Le hamster et la grenouille

 

Il était une fois une classe de CP, dont les enfants aimaient beaucoup les animaux. Ils avaient un hamster dans une cage, Réglisse, et un têtard dans un aquarium. Leur maître s’appelait Dominique. Les enfants apprenaient à écrire, à lire, à compter, à chanter… Ils n’écoutaient pas toujours le maître qui parfois se mettait en colère.

 

Un jour que les CP avaient appris l’alphabet, Dominique leur a montré son gros dictionnaire. Ils ont tourné les pages et ont pu admirer plein d’images. Mais c’était déjà l’heure de rentrer à la maison. Dominique a posé le dictionnaire sur le bord de l’étagère, au dessus de la cage de Réglisse. Les enfants sont sortis et Dominique a claqué la porte derrière eux et a fermé à clef.

 

A ce moment-là, le gros dictionnaire est tombé sur le coin de la cage ; la cage est tombée par terre, s’est ouverte et Réglisse s’est sauvé dans la classe. Il a fait un petit tour au milieu des tables et des chaises et a commencé à ronger la porte pour sortir.

 

Tout à coup, il a entendu un bruit : c’était le têtard qui s’était transformé en grenouille.

"Et moi ? Et moi ? Tu m’oublies ? Moi aussi je veux sortir. Je veux retrouver mon papa, ma maman, mes petits frères, mes petites sœurs…  
- Ben viens, nous allons les retrouver ensemble. Je connais un lac à la sortie du village. Peut-être que c’est de là que tu viens."

 

Et les voilà partis pour le lac. En approchant de l’eau, ils ont entendu des coassements, des ploufs… Tout à coup, la grenouille a aperçu sa famille : "Papa, maman, vous êtes là ! "

Elle s’apprêtait à plonger avec eux, quand ils ont entendu des bruits de pas. C’était un petit garçon qui s’appelait Olivier. Il a suivi Réglisse et sa copine la grenouille. Comme il adorait les animaux et qu’il s’ennuyait à sa maison, il les a mis dans la poche de son manteau pour les emmener chez lui. Il s’est dépêché de rentrer car au loin il a entendu la cloche du village qui sonnait 7 heures du soir.

 

En arrivant à la maison, il les a cachés sous son lit, dans un carton avec des trous. Il n’a pas oublié de mettre une assiette d’eau pour la grenouille. Il leur a donné un nom : Tom le hamster et Lola la grenouille. Il a juste eu le temps de les installer et déjà sa maman l’appelait pour manger.

 

Après le repas, il a fait sa toilette, il a mis son pyjama et est retourné tout doucement à la cuisine chercher des céréales et une carotte pour le hamster. De retour dans sa chambre, il a chassé des mouches pour la grenouille. Et tout le monde s’est endormi.

 

Le lendemain, Olivier a dit bonjour à ses animaux puis est allé déjeuner. C’était déjà l’heure de partir à l’école. En rentrant en classe, les enfants ont crié : «Dominique, le hamster a disparu ! Sa cage est par terre ! La porte est rongée ! Dominique, ton dictionnaire ! Et le têtard, il a disparu ! » C’est la catastrophe. Dominique leur a demandé de s’asseoir et de se taire. Il a déposé des graines par terre pour essayer d’attirer Réglisse. En déposant les graines, il a aperçu des traces d’eau près de l’aquarium, qui allaient jusqu’au trou de la porte.

 

Olivier, dans son coin, se disait : « Et si Lola et Tom étaient les animaux de la classe. » Mais il n’a rien osé dire.

 

Pendant ce temps, sa maman est rentrée dans sa chambre pour faire le lit. Elle a soulevé le matelas pour border la couverture et elle a aperçu le carton troué. Comme elle est curieuse, elle l’a ouvert et a poussé un cri : « Aaaaaahhhh ! » Elle a vite refermé la boîte et a décidé d’attendre midi pour demander des explications à son fils.

 

A midi, elle est allée chercher Olivier et lui a posé la question :
"J’ai trouvé des animaux sous ton lit. Que font-ils là ?  
- Heu, heu, je les ai trouvés près de la mare aux têtards. Ils étaient seuls alors je les ai pris.
- Mais leurs parents doivent les chercher ! Il faut les ramener !  
- Maman… Je pense… Je pense que le hamster, c’est celui de la classe, c’est Réglisse.
- Alors il te faut le ramener en classe !  
- J’aimerais bien le garder.
- Si tu veux, on peut le garder les jours où il n’y a pas école. Il te faut en parler au maître et aux autres élèves.
- D’accord. Cet après-midi je vais leur annoncer que j’ai retrouvé Réglisse. Tu pourrais me faire des gâteaux pour fêter ça avec eux en classe ?
- Si tu veux. Et la grenouille, tu vas en faire quoi ?
- Je vais la prendre en classe pour la montrer à mes copains, puis nous irons la ramener près de la mare pour qu’elle retrouve sa famille."

 

A deux heures, Olivier a ramené les deux animaux en classe. Il a raconté à ses camarades comment il les avait retrouvés. Ils ont fait une fête pour le retour de Réglisse et de la grenouille. Ils ont même mis de la musique.

 

Après la classe, il est allé ramener Lola à sa famille en lui promettant de venir la voir souvent.

 

Le soir, en rentrant à la maison, Olivier a eu une surprise. Sa maman lui avait acheté une jolie maison pour le hamster.  

Merci maman !!!!

 

 

La classe de CE1